Radar expérimental à effet Doppler

Date : 2006

Type : ter

Formation : M1 EEA

Auteur(s) : Benoit Guerin

Mots Clefs

Resumé

Le but de notre TER est de réaliser un radar de vitesse utilisant l'effet Doppler et fonctionnant à la fréquence 2,45 GHz. Ce projet s'inscrit dans le cadre du transport routier et permet aux gendarmes, particulièrement, de connaitre la vitesse d'un véhicule. Pour ce faire nous disposons du schéma d'un radar fonctionnant pour des portes automatiques et nous désirons l'adapter aux véhicules. Cet instrument de mesure sera donc composé de deux cartes : une pour l'émission/réception, composée d'une antenne et d'un oscillateur, et l'autre pour le traitement de l'information qui sera elle composée d'amplificateurs, de filtres, d'un comparateur et d'un convertisseur fréquence-tension. La carte émission envera un signal vers la cible et captera le signal de retour dont la fréquence aura changée. Cette différence de fréquence, appelée fréquence de Doppler sera ensuite envoyée vers la carte de traitement de l'information afin d'en obtenir la vitesse de la cible.