Radar expérimental à effet Doppler
Mots Clefs
Resumé
Le but de notre TER est de réaliser un radar de vitesse utilisant l'effet Doppler et fonctionnant à la fréquence 2,45 GHz. Ce projet s'inscrit dans le cadre du transport routier et permet aux gendarmes, particulièrement, de connaitre la vitesse d'un véhicule. Pour ce faire nous disposons du schéma d'un radar fonctionnant pour des portes automatiques et nous désirons l'adapter aux véhicules. Cet instrument de mesure sera donc composé de deux cartes : une pour l'émission/réception, composée d'une antenne et d'un oscillateur, et l'autre pour le traitement de l'information qui sera elle composée d'amplificateurs, de filtres, d'un comparateur et d'un convertisseur fréquence-tension. La carte émission envera un signal vers la cible et captera le signal de retour dont la fréquence aura changée. Cette différence de fréquence, appelée fréquence de Doppler sera ensuite envoyée vers la carte de traitement de l'information afin d'en obtenir la vitesse de la cible.
Voir aussi :
- Simulation d’une chaîne RADAR FMCW dans la bande 24 GHz
2006 | ter | M1 EEA | Sebastien Daniel - Simulation radar: fonction d'ambiguïté
2005 | ter | M1 EEA | Ludovic Le Bastard - Outil d'apprentissage de télécommandes et de test d'émissions infrarouge
2006 | stage | M2 IDBCI (ex ITEA) | Nicolas Lelann - Elaboration d'une offre technique et commencial de service à l'efficacité énergétique et énergies photovoltaïque
2010 | stage | M2 IDBCI (ex ITEA) | Sosthene-Junior Sokony - Intégration et Test d’une installation multimédia à bord d’un yacht
2006 | stage | M2 IDBCI (ex ITEA) | Robin Robin - Expertise énergétique : Conception d'une solution d'acquisition de mesures GTB
2013 | projet | L3 SPH | Morgan Perrinel - Un objet communicant protégé industriellement
2005 | projet | M2 IDBCI (ex ITEA) | Gregory Beccart et Jonathan Steimetz