Séquence Pédagogique de Travaux Pratiques sur les modulations dites numériques

Date : 2004

Type : ter

Formation : M1 EEA

Auteur(s) : Franck Nivole

Mots Clefs

Resumé

Mise en place d'une séquence pédagogique orientée : "modulations" dites "numériques" afin d'éveiller un élève ou étudiant aux transmissions modernes de type QPSK.

Dans un premier lieu, on utilisera un générateur de "bande de base IQ" ( sinus en quadrature ) et l'on identifiera sur oscilloscope les deux composantes I et Q. L'instrument n'étant pas facilement accessible, nous développerons une application sous Labview pour le piloter et donc le configurer. Nous pourrons dés lors intuitivement sur oscilloscope aborder les erreurs de type EVM, IQ unbalance...et les rapprocher aux mesures de type BER ( Bit Error Rate ) qui se font sur toute la chaîne de transmission.

Dans un second temps, nous démodulerons le signal à partir des deux composantes IQ afin de récupérer le signal numérique "DATA" . Pour se faire, il nous faudra réaliser une carte de démodulation numérique.