Pilotage d'un tuner VHF par microcontrôleur

Date : 2004

Type : ter

Formation : M1 EEA

Auteur(s) : Mohamed Cheikh

Mots Clefs

Resumé

Un tuner VHF est un organe de réception haute fréquence. Afin de pouvoir finaliser l'objet technique, on ajoutera donc à celui-ci (déja réalisé) trois fonctions :
- Pilotage microprogrammé du tuner - Fonction d'affichage et rapport d'information à l'utilisateur (Affichage de la fréquence, du canal...)
- Réception de commandes de pilotage du tuner

-> Pilotage microprogrammé : un microcontrôleur PIC (Microchip) réalisera cette fonction de pilotage et de gestion des informations de commandes untilisateur.
-> Fonction d'affichage : on aura recours ici à des afficheurs 7 segments (vu de loin). Plusieurs solutions sont ici possibles (en cours de conception),  affichage par circuit spécifique, affichage par multiplexage de signaux, affichage par registre à décalage. Ces solutions ont été choisis de manière à minimiser le nombre de connexions et le cout de l'objet technique.
-> Réception de commande de pilotage : deux possibilités de pilotage sont ici réalisées. La première, par clavier matriciel en façadede l'objet technique; la seconde, par réception d'un signal infrarouge modulé (télécommande) et au standard PHILIPS RC5.
Pas de poster