Etude et mise en œuvre d’une solution de supervision IoT pour la mesure In-Situ de la résistance et du coefficient de transmission thermique d’une façade selon la norme ISO 9869-1 : 2014

Date : 2021

Type : projet

Formation : M2 IDBCI (ex ITEA)

Mots Clefs

Resumé

Thématique : Commissioning de façade

Cadrage : l'objectif est de mesurer physiquement les caractéristiques thermiques d'une façade. Le protocole retenu (standard international ISO 9869-1 : 2014) consiste à mesurer la densité de flux de chaleur par conduction, les températures ambiantes et de surfaces, respectivement au moyen de fluxmètres, de sondes résistives et de thermocouples, permettant ainsi de déterminer expérimentalement la résistance thermique d'une paroi.

Apport du projet : Amélioration des connaissance du bâtiment et aides à la décision par la détermination d'indicateurs de performances liée à une démarche de commissionnement. (Les mesures "physiques" sont comparées au regard des éléments de performances thermiques calculés ou modélisés en bureaux d'études ou laboratoire de recherches)

La preuve de concept y afférente est l'étude et la réalisation d'une solution entièrement opérationnelle dont le périmètre fonctionnel est le suivant : 1) Acquisition : pour la mesure, l'historisation et la mise à disposition des datas 2) Le traitement : pour la conversion des grandeurs physiques et le calcul des indicateurs de performances choisis. 3) La supervision : pour l'analyse des résultats ainsi que le suivi temps réel des mesures à distance.

Particularité : Disposer d'une solution mobile et sans contraintes de mise en ?uvres ("Wireless") afin de pouvoir réaliser des « campagnes de mesures » multisites.