Migration et réhabilitation du laboratoire domotique : Mise en oeuvre d'une gestion des consommations du laboratoire.

Date : 2014

Type : projet

Formation : L3 SPH

Auteur(s) : Ronan Moriou

Mots Clefs

Resumé

Pas de résumé Extraction automatique à partir du poster :

MORIOU Ronan

listic Mc

Migration et Réhabilitation du Laboratoire Domotique :

Contexte Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, déposés à partir du 1°" janvier 2013 pour tous les bâtiments, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire.

Au cours de la rentrée universitaire 2012/2013 une modification dans l’attribution des locaux a été votée par l’Université Rennes |, afin de répondre aux besoins des formations de Domotique. Objectifs

Apporter une solution technologique à une éventuelle surproduction électrique des panneaux photovoltaïques, ce qui serait une « perte brute » étant donné l’impossibilité d’injecter l’excédent de la production sur le réseau publique.

Elaborer un tableau de bord énergétique permettant de visualiser les consommations électriques, afin de réfléchir aux usages quotidiens dans le résidentiel et aux solutions possibles pour les réduire, quelles soit technologiques et/ou comportementales.

Compétences / Connaissance de la réglementation électrique et thermique française en vigueur / Rédaction d’un rapport d’étude dans les règles de l'art (Microsoft Word 2010)

/ Etude et analyse d’une installation électrique existante

Ÿ Préconisations de solutions matérielles et technologiques

Ÿ Gestion d’un projet en autonomie