ETUDE D'EXECUTION, PROGRAMMATION, MISE EN SERVICE D'UNE GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT

Date : 2022

Type : rapport d'alternance

Formation : M2 IDBCI (ex ITEA)

Auteur(s) : Ismael Camara

Mots Clefs

lon SIEMENS Bacnet Modbus Etude d'exécution Niagara Programmation Régulation CVC EC-Net 4 Pro Space Dynamix Distech-Controls

Resumé

A la lecture de ce rapport, vous verrez en toute évidence, mon évolution en termes de mission au sein de SCS.

En effet, partant de la réalisation des études d’exécutions sur le projet Trudaine, je suis arrivé en fin d’alternance à la réalisation de mise en service en toute autonomie sur le projet Métro. Mais plus encore à la réalisation d’une étude complète d’un projet.

Le projet Trudaine, a été beaucoup formateur pour moi en ce sens que c’est dans ce projet, j’ai pu faire les erreurs, appris de ses erreurs, appris à les corrigés mais surtout appris à réaliser une liste de point, étape très importante dans la réalisation d’un projet.

Avec le projet le projet Métro, l’objectif était simple, arrivé à réaliser la mise en service des équipements en toute autonomie. Exécuter les missions selon le cahier de charge prédéfini par le responsable projet. Dans ce sens, j’ai pu effectivement atteindre l’objectif car je suis arrivé à la réalisation en toute autonomie des mises en services. J’ai également échangé avec les clients, écouter leurs demandes mais surtout échangé avec mon responsable projet pour confirmer si ces demandes rentraient dans notre cahier de charges.

Pour terminer, mon travail sur mon projet de maquette a mis en évidence les connaissances apprises mais aussi les difficultés que je pourrais rencontrer lors de l’exécution de mes missions dans l’avenir.

Tout seul sur ce projet, je me suis rendu compte du travail technique effectué par l’automaticien notamment lors de la réalisation de programme de régulation. En effet, cela nécessite un travail de compréhension notamment sur le fonctionnement des équipements en notre charge mais aussi de connaissance des technologies que nous utilisons, chose indispensable pour l’automaticien.