Mise en oeuvre de solutions de GTB

Date : 2012

Type : stage

Formation : L3 SPH

Auteur(s) : Philippe Grondin

Mots Clefs

Resumé

Dans la région toulousaine, l'agence SNEF est maintenant un acteur incontournable du secteur de la GTB. Elle remporte de plus en plus de marchés et s'est doté d'une structure et de ressources pour répondre aux mieux aux attentes des clients. C'est dans ce contexte de croissance de l'activité immotique que j'ai rejoint l'équipe du service "automatisme et industrie" de la SNEF. Celui-ci est composé d'un bureau d'étude électrique, d'une équipe d’automaticiens orientés industries et d'une autre équipe d'automaticiens en charge des projets de GTB. Cette équipe que j’ai rejoint, continue encore à croitre du fait de la croissance de cette activité.

Durant les trois périodes de stages j’ai eu la fonction d’assistant aux chargés d’études. J’ai réalisé pour leur compte des tests de matériels dans différentes technologies ainsi que du matériel d’automatisme.

Par ailleurs, j’ai participé à certaines étapes de trois projets bien distincts :

• - La GTB d’Airbus : qui représente un très grand projet de GTB multi-site. Après une période d’auto-formation sur le logiciel de supervision PCVUE, on m’a confié le développement de nouvelles vues pour la partie « détection incendie » de la supervision. Ce travail sur un certain nombre de bâtiments m’aura occupé plusieurs semaines sur les deux premières périodes.

• - La GTB de l’école des Ponts Jumeaux a été le projet que j’ai accompagné sur les trois périodes de stage. Le calendrier de la formation ne permettant pas mon implication dans toutes les étapes de l’intégration de cette GTB, j’ai quand même pu suivre l’évolution de celle-ci tout au long du processus et me faire une idée des méthodes de travail employées. D’un point de vue technique ce projet fut très intéressant du fait de l’utilisation de plusieurs protocoles (KNX, DALI, ENOCEAN) sur des automates programmables. Cela m’a permis de faire du lien avec les cours de l’université et les séminaires et de pouvoir exercer mon sens critique sur les choix faits par la maitrise d’œuvre.

• - La GTIE (Gestion Technique des Installations Electriques) de la Clinique universitaire du cancer. En deuxième période, j’ai eu l’opportunité de participer au démarrage de ce projet. Il s'agit de la partie "métier" électricité de la GTB de la clinique. Je pense que du point de vue de la professionnalisation et de la prise d'expérience, ce projet sera de première importance pour moi. Je vais en effet collaborer avec le chargé d'étude et l'automaticien dans les principales phases d'intégration jusqu'aux étapes de mise en service et de réception. • • Les différentes activités que j'ai eues pendant ce stage me donnent envie d'explorer encore plus le champ des compétences en intégration de systèmes de GTB en continuant ma formation sur la programmation des automates et en approfondissant mes connaissances dans les réseaux. • A plus long terme, je souhaite évoluer vers les métiers de services à l'efficacité énergétique: un domaine qui me tient à coeur.