Modélisation des flux énergétiques pour l’anticipation de la consommation et de la production d'un bâtiment

Date : 2014

Type : projet

Formation : M1 EEA

Mots Clefs

Resumé

Pas de résumé Extraction automatique à partir du poster :

Modélisation des flux énergétiques pour rs l’anticipation de la consommation et de la

Pierre MOTTIN-VALY

production d’un bâtiment =

Corentin GAUTIER Sous la responsabilté de: _ Contact entreprise: 85 Patrice BARBEL Benoît LECHAT Ê

[T

François LEMERCIER

© La baisse des énergies fossiles et la hausse des tarifs d'achat de l'électricité nous conduisent à nous tourner vers les sources d'énergie altenatives. Dans le cas de bâtiments équipés de dispositifs photovoltaïques, il est donc possible de produire et stocker de l'énergie. L'optimisation de la consommation de cette énergie stockée avec la charge du bâtiment intervient alors de manière importante.

© Lobjectif du projet, en partenariat avec l'entreprise Vesta System, consiste à créer un modèle représentatif du laboratoire de domotique sous un logiciel de simulation comprenant une partie production photovoltaïque pouvant être stockée dans des batteries (partie stockage) gérées par l’onduleur (partie bâtiment) et une partie réseau électrique. L'étude des résultats des simulations permettra de produire des prévisions en anticipant la demande en énergie pour pouvoir adapter le comportement de l'onduleur pour plusieurs types de conditions (saisons, orientation, inclinaison.….) puis de réfléchir à un moyen de couplage entre ces prévisions et l'onduleur.

© Compétences développées - Utilisation d'un logiciel de simulation

O _/=sTe - Création d’une base de données annuelle pour l'ensoleillement de la ville de Rennes S-=sTem -_Interprétation des résultats de simulation

  • Connaissance du domaine photovoitaïque
  • Gestion de projet et répartition du travail